Consignes aux participants

Merci d’avoir choisi de participer à l’EKIDEN COFIDIS VILLENEUVE D’ASCQ 2019.

L’équipe d’organisation vous propose dans ce petit document des informations pratiques qui vous permettront de profiter au mieux de ce moment sportif et nous l’espérons aussi, festif !

Très Bonne Course !!

L’équipe d’organisation

DÉPART

Le départ sera donné à 10h00, le 6 octobre 2019. Seul(e)s les premiers relayeur.se.s seront autorisé(e)s à se positionner sur la ligne de départ.

DOSSARDS

Vous disposez dans le sac qui vous a été remis, de 6 dossards de couleurs différentes PLUS un dossard équipé d’une puce ​électronique ainsi qu’une​ ceinture elastique porte-dossard​.

Chaque relayeur doit porter le dossard correspondant à son relais​. Il devra être accroché sur la poitrine, avec 4 épingles afin qu’il soit bien visible des signaleurs et officiels sous peine de disqualification.

Votre témoin de relais c’est le dossard blanc équipé d’une puce​. Il est à fixer sur la ceinture porte-dossard et doit être porté par le 1er relayeur dès le départ. La ceinture avec le dossard équipé d’une puce se transmet de relayeur en relayeur jusqu’à l’arrivée.

Les dossards et la ceinture ne sont pas à rendre. Vous pouvez les conserver !

ORDRE DES RELAIS : 5KM –10KM -5KM –10KM –5KM –7,195KM

Un n° d’ordre est indiqué sur votre dossard. Il correspond à votre relais : un fond bleu pour ceux qui courent 5km, orange le 1er 10km, vert le 2ème 5km, jaune le 2ème 10km, rose le 3ème 5km et rouge le dernier relayeur : le Finisher !!​ Vous ne pouvez plus changer cet ordre​ !

MASCULIN/FÉMININ

Un « F » est inscrit sur le dossard pour les concurrentes féminines, toujours dans le souci de la bonne régularité de la course.

DÉPART – PREMIER RELAYEUR.

Des panneaux seront installés au niveau de la zone de départ pour vous positionner en fonction de votre chrono prévu pour ce 1er relais de 5km : < 20’ / entre 20 et 25’ / entre 25 et 30’/ >30 ‘. Ceci est mis en place pour un départ fluide et sans bousculade.

ZONE RELAIS

Les passages de relais s’effectuent dans une zone clairement signalée et ​nulle part ailleurs​.
Des SAS, décomposés en box, correspondant à des séries de numéros de dossard, sont installés et répartis de part et d’autre de la ligne de départ (Arche Kalenji). Il est important de repérer avant la course, l’emplacement de votre zone de passage correspondant au n° de dossard de votre équipe.

Les relayeurs sont invités à accéder à leur SAS de relais, via le couloir prévu à cet effet, 5 minutes maximum avant l’arrivée prévue de leur équipier.

(schéma indicatif). Une fois le relais pris, le coureur va vers le côté droit de la route (le même que pour les coureurs de 10km qui partent pour leur 2e tour) pour éviter d’encombrer la zone de relais.
Les coureurs terminant leur relais ressortent le plus rapidement possible par le même box en évitant de gêner les futurs coureurs.

Il peuvent ensuite se rendre à la tente ravitaillement située après la ligne d’arrivée avant d’aller encourager les équipiers.
Un tapis placé en milieu de zone relais (ligne de départ) enregistrera les temps de course de chaque relayeur. Toute transmission en dehors de la zone de relais est disqualificative !

DERNIER RELAYEUR !

Un bracelet jaune fluo est fourni dans chaque enveloppe. Il s’agit du témoin pour faciliter les contrôles et surtout la bonne orientation ​du dernier relayeur vers la dernière petite boucle. En effet le dernier relayeur (dossard rouge) doit effectuer une boucle de 5km plus une petite boucle de 2,195km.

Le dernier relayeur enroulera ce bracelet jaune fluo autour de son poignet droit avant de partir. A la fin de la boucle de 5km, il s’en débarrasse en le jetant dans un bac disposé à cet effet (Des bénévoles seront présents pour l’indiquer). Cela

permettra aux officiels de bien vous orienter sans problème (cf rond bleu sur les plans ci-après):

  • coureur dossard rouge avec bracelet fluo jaune -> boucle de 5km
  • coureur avec dossard rouge sans bracelet fluo jaune -> vers la boucle finale !

PARCOURS

Une boucle de 5km plate est proposée pour chaque relayeur. Elle est à couvrir une fois pour les relais de 5km et 2 fois pour les 10km. Les relayeurs ayant 10km à parcourir passent sur le côté opposé aux SAS de la zone relais à la fin du 1e​ r​ tour. Un couloir est réservé à cette fin.

Chaque kilomètre de la boucle de 5km sera repéré par un panneau disposé sur le côté du parcours.

RAVITAILLEMENTS

Un ravitaillement en boisson est prévu à mi-parcours de la boucle de 5km. A l’arrivée, ravitaillement liquide et solide pour tous. Un coin restauration ainsi que des food-trucks seront installés sur la zone accueil du village Ekiden afin de vous permettre de vous restaurer après votre course.

CONSIGNES

Un service de consigne est proposé dans la tente située à l’entrée du Village Ekiden. Pour déposer et retirer les objets mis en consigne, votre dossard sera nécessaire . Cela, afin d’améliorer la sécurité de vos biens​.

Malgré la sécurité et le soin mis en place, l’organisation ne saurait être tenue responsable des vols ou dégradation des objets déposés en consigne.

RÉCOMPENSES

Chaque relayeur se verra remettre un bandana dès la fin de son parcours. (?)

Six médailles sont remises au dernier relayeur dès qu’il aura franchi la ligne. Les 6 médailles peuvent s’assembler pour former une couronne.

Les récompenses seront remises sur le car podium dès que les 3è​ me premières équipes de chaque challenge auront terminées leur course.

  • Challenge Entreprises : 3 Équipes Femmes, 3 Hommes, 3 Mixtes 3F/3H, 3 autres équipes mixtes
  • Équipes hors Challenge Entreprises : 3 Équipes Femmes, 3 Hommes, 3 Mixtes 3F/3H, 3 autres équipes mixtes

TEMPS LIMITE

Pour des raisons de sécurité et de remise à la circulation du parcours un temps limite est imposé. La zone relais sera fermée à 15h00. Il ne sera plus possible de transmettre de témoin et de prendre un relais à partir de ce moment. Si des coureurs souhaitent terminer, ils seront envoyés directement sur la boucle de 2.195km et ne pourront pas être classés officiellement.

ANIMATIONS

Des structures gonflables sont installées pour les enfants. il ne s’agit pas d’un service de garderie, leur utilisation est effectuée sous la responsabilité des parents.

Des orchestres animeront le parcours durant l’épreuve..

RÉCLAMATIONS

Toute réclamation concernant la course doit être déposée dans les 30 minutes suivant l’arrivée de l’équipe auprès du juge-arbitre désigné par la FFA, présent sur le site.

VAFA Stade Lemaire Avenue du Lieutenant Colpin 59650 Villeneuve d’Ascq

03.20.47.39.36 – ​acva@nordnet.fr