Annulation de l’édition de 2021

Le comité d’organisation de l’Ekiden Cofidis de Villeneuve d’Ascq vous informe, la mort dans l’âme, de l’annulation de l’édition 2021. 

Après les succès de 2018, 2019 et l’annulation en 2020 liée à la crise sanitaire, le troisième opus de l’événement devait se tenir le dimanche 10 octobre sur le Parc de la Haute Borne. 

Merci de votre confiance ! Vous avez été très nombreux à vous inscrire à cette nouvelle édition.

Malheureusement, les derniers aléas contraignent l’organisation à repousser l’événement au printemps 2022. En effet, l’occupation illicite des emplacements du parcours par des gens du voyage qui ont envahi la zone d’arrivée, de relais et le village Ekiden, ne nous permet pas d’envisager un déroulement serein de la manifestation et d’assurer la parfaite sécurité des coureurs et des spectateurs.

Les efforts répétés de la municipalité et de la MEL, ainsi que ceux de toute l’équipe d’organisation, n’ont pas abouti. Même la lettre ouverte du Maire de Villeneuve d’Ascq à l’attention du préfet du Nord, publiée dans La Voix du Nord est restée sans effet.

La mairie après avoir interpellé à plusieurs reprises le Préfet, refuse toute délocalisation sur un autre site en soutien aux entreprises et habitants de la Haute-Borne qui subissent quotidiennement ces désagréments et ces occupations sauvages et illicites. Nous sommes ainsi contraints d’annuler ce qui devait être l’un des plus grands marathons en relais de France.

L’organisation cherche d’arrache-pied une nouvelle date, ainsi qu’un nouveau lieu pour le printemps 2022. Nous vous tiendrons évidemment informés de l’évolution de la situation.

Le comité d’organisation

Nous procéderons prochainement au remboursement des inscriptions. Gestion des inscriptions

L’EKIDEN en quelques chiffres :

  • Plus de 10 000 km parcourus en quelques heures !
  • 1500 participants en 2018 / 2300 participants en 2019
  • Plus de 5000 personnes sur le site / Une centaine de bénévoles
  • Un record battu en 2019  l’an dernier avec un chrono à 2h16’53 pour les vainqueurs
  • Plus d’une centaine d’entreprises participantes